Avec l’annonce des dernières mesures par les pouvoirs publics, beaucoup de personnes se demandent comment faire pour supporter de porter le masque toute la journée au travail ou bien dans la rue. En effet nombreux sont les gens qui déclarent ne pas supporter de le porter plusieurs heures car il entraîne des difficultés à respirer, un mal de tête, des problèmes de peau, de la buée sur les lunettes etc. Voici nos conseils pour arriver à vivre avec au quotidien.
Le masque grand public peut être une arme redoutable pour lutter contre la Covid-19, à condition qu’il soit bien porté et que tout le monde le porte. Ce masque soit en tissu, soit en papier est utile afin d’éviter la propagation du coronavirus par les gouttelettes ainsi que par voie aérienne.
Pour rappel, un masque bien porté, c’est un masque qui couvre le nez, la bouche et le menton. Il doit être changé toutes les 4h car au-delà, il perd son efficacité. En effet, dès qu’il devient humide à cause de la respiration, il ne protège plus.
Certains le préfèrent en tissu, d’autres en papier, à vous de choisir celui dans lequel vous vous sentez le mieux ! Mais même avec un masque confortable, il est parfois difficile de le porter longtemps…
Le masque me donne mal à la tête
Le mal de tête est un phénomène souvent évoqué par les personnes qui portent le masque durant de longues heures. Le masque en lui-même ne donne pas mal à la tête, mais le fait de le porter fait que l’on a tendance à moins boire. Vous avez sûrement remarqué qu’au bout d’un moment, vous avez la bouche sèche et une grande envie de boire. Et bien le problème vient très probablement de là ! La déshydration est connue pour entrainer des maux de tête. Buvez donc plus que d’habitude et surtout régulièrement pour limiter l’apparition de maux de tête.
Le masque me donne des problèmes de peau
Notre peau n’est pas faite pour supporter un masque toute la journée. Les frottements avec le masque peuvent entraîner des rougeurs, des boutons voire de l’eczema ou du psoriasis. Pour limiter ces problèmes dermatologiques, nettoyez votre peau régulièrement avec de l’eau thermale, utilisez des soins adaptés et évitez le maquillage. Si vous êtes un homme et que vous portez la barbe, la raser peut être une solution. Attention aussi avec les masques en tissu, certains composants présents dans le textile peuvent déclencher des allergies. Si vous êtes concerné, tournez-vous davantage vers les masques en papier. Si vous souhaitez tout de même porter un masque en tissu, favorisez dans tous les cas les masques en coton dont le tissu est certifié OEKO-TEX (ce label garantit la non présence de produits nocifs).
J’ai du mal à respirer avec un masque
La respiration peut être moins évidente lorsque l’on porte un masque. Un bon masque doit être un masque qui protège mais qui doit aussi être confortable. Si vous avez du mal à respirer, votre masque n’est peut-être pas adapté ! Pour le vérifier, faites le test de la bougie. Mettez votre masque et essayez de souffler sur une bougie que vous placez devant vous. Si elle s’éteint, votre masque n’est pas assez filtrant. Par contre, si la flamme ne bouge pas du tout, votre masque est probablement trop filtrant. Dans ce cas, il est normal que vous ressentiez des difficultés à respirer. Essayez-en plusieurs afin de choisir celui dans lequel vous vous sentez le mieux. Si malgré ça, la gêne persiste, essayez de respirer plus doucement avec de longues inspirations et de lentes expirations. Vous pouvez aussi faire une pause (en vous isolant) pour retirer quelques instants votre masque et retrouver un rythme respiratoire régulier. Par ailleurs, les masques en papier sont réputés pour être plus confortables que les masques en tissu au niveau de la respiration.
Comment limiter la buée sur les lunettes ?
Les porteurs de lunettes connaissent bien ce problème. Pour limiter la buée, choisissez un masque avec une petite barrette en métal au niveau de l’arête du nez et pliez-la bien pour qu’elle s’adapte à la forme de votre nez. Une autre astuce est de coincer votre masque sous vos lunettes. Pensez aussi à laver vos lunettes à l’eau savonneuse. Le savon empêchera les molécules d’eau de créer de la buée. Sinon, vous pouvez aussi investir dans un spray antibuée à appliquer sur vos verres.