Parler devant un public vous angoisse ? Aborder un inconnu vous met dans tous vos états ? Vous restez seul et silencieux dans les soirées où vous connaissez peu de personnes ? Vous êtes timide, mais rassurez-vous, ce n’est pas une fatalité ! Voici nos astuces à mettre en place au quotidien pour sortir de cette situation qui vous gêne.
Dans une société qui prône l’extraversion et l’assertivité, la timidité est souvent vue comme une faiblesse. C’est dommage, car il faut de tout pour faire un monde !
En revanche, il est vrai qu’une trop grande timidité peut être vécue comme un handicap au quotidien : elle nous empêche de nous affirmer et peut nous faire passer à côté d’opportunités et de rencontres.
D’où vient la timidité ?
Bien souvent, la timidité vient de l’enfance : on ne naît pas timide, on le devient. Des parents angoissés qui nous donnent l’impression que le monde extérieur n’est que danger, un frère ou une sœur tyrannique, une dévalorisation de la part des parents ou des professeurs… La bonne nouvelle, c’est que si ça s’est construit, ça peut se déconstruire !
#1 Allez-y progressivement
On ne peut pas passer de grand timide à super sûr de soi. Mais, comme on apprend à marcher, à lire ou à jouer d’un instrument de musique, on peut progressivement apprendre à être moins timide. Comme pour le reste, commencez par de petits pas : décrochez votre téléphone au lieu de privilégier les textos ou les prises de rendez-vous en ligne, osez demander des conseils et des détails au serveur lorsque vous allez au restaurant, participez à une activité de groupe… Commencez petit, en vous lançant de petits défis, pas à pas.
#2 Evitez l’isolement
Lorsqu’on est timide, plus on s’isole, plus le contact avec les autres est difficile. Les événements et contextes nouveaux sont déstabilisants et on préfère les éviter. Le problème, c’est qu’en évitant ces situations, on s’enferme dans un cercle vicieux. Forcez-vous un peu à accepter les invitations aux soirées où vous ne connaissez personne, à entrer dans un magasin que vous ne connaissez pas, voire à aborder des personnes. À force, tout cela deviendra moins déstabilisant.
#3 Anticipez
Le meilleur moyen de ne pas être angoissé par une situation nouvelle ou stressante, c’est d’y être bien préparé. À l’approche d’un exposé, d’un entretien, d’un concert, d’une présentation en public… préparez-vous au maximum. Mieux vous connaissez votre sujet, plus vous l’avez préparé point par point, moins vous serez déstabilisé.
#4 Ecoutez
L’angoisse vient souvent lorsque l’on pense à ce que l’on va devoir dire, à ce que les autres vont penser de nous lorsque l’on s’exprime. Bien écouter les autres permet de se défocaliser de vous-même. Écoutez-les, observez, posez des questions à propos d’eux et exercez-vous à les regarder dans les yeux, même si c’est un peu difficile au début.
#5 Consultez un sophrologue
La sophrologie utilise des techniques de respiration, de relaxation physique et de visualisation mentale qui peuvent aider à gérer la timidité. Les techniques de relaxation et de respiration vont vous apprendre à vous détendre pour mieux affronter les situations anxiogènes. La visualisation, pratiquée dans un état qu’on appelle « sophroliminal », c’est-à-dire entre la veille et le sommeil, va vous permettre de vivre mentalement les situations qui vous angoissent de manière positive. Le cerveau ne faisant alors pas la différence entre le réel et l’imaginaire, va identifier ses situations comme positives.
#6 Essayez les fleurs de Bach
Les fleurs de Bach peuvent être un allié de choix pour pallier votre timidité et donnent souvent de bons résultats. La principale fleur contre la timidité est le mimulus. Cet élixir floral aide à rétablir la confiance en soi et à s’ouvrir aux autres plus facilement. Certaines marques proposent aussi des élixirs composés de plusieurs fleurs de Bach qui accompagnent les fleurs de mimulus, comme l’aigremoine, le noyer, ou encore la bruyère.
#7 Sortez de votre zone de confort
Pour les grands timides, sortir de sa zone de confort est étape la plus difficile, mais la plus fructueuse. Pratiquer un sport collectif, faire du théâtre, s’inscrire à un cours d’improvisation ou de stand-up, s’engager dans une association au contact du public : ces activités permettent de faire un très grand bond en avant, de réellement s’habituer au contact avec les autres et de gagner en confiance en soi. Le théâtre est particulièrement conseillé aux timides : se mettre dans la peau d’un personnage contribue à vaincre son appréhension et à prendre confiance.
#8 Lâchez prise
Lorsqu’on est très timide, on se demande souvent « que vont-ils penser de moi ? » Bonne nouvelle : généralement, ils n’en penseront pas grand-chose. Non pas que les gens se foutent totalement de ce que vous dites ou faites, mais le fait que vous rougissiez pendant une présentation, que vous bégayiez ou que vous vous trompiez par stress, ne va pas changer leur vie. La seule personne qui y repensera le soir dans son lit, c’est vous ! Les autres, ils seront déjà passés à autre chose. Alors, faites de même, défocalisez de vous-même et passez à autre chose !
Marie Desbonnet