Se frotter les yeux est un geste banal, souvent considéré à tort comme anodin. De récentes études montrent cependant qu’il peut entraîner une déformation de la cornée, et développer des astigmatismes ou myopies.
Œil fatigué, irrité, ou sec, et voilà que vos doigts se rapprochent de lui pour lui porter assistance par quelques frottements… Ne le faites plus ! De récentes études ont en effet montré que se frotter les yeux augmente les risques de développer une maladie de la cornée, le kératocône.
Une pratique dangereuse
Expérience par IRM
Se frotter les yeux est-il si dangereux que cela ? A court terme, sans doute pas, mais les dégâts s’accentuent sur le long terme. En effet, lorsque nos doigts pressent contre l’œil, ce dernier se voit malmené au sein de son orbite. Ce résultat a été démontré grâce à des prises de vue par IRM (imagerie par résonnance magnétique), dans lesquelles des volontaires se sont frotté les yeux de différentes façons. On voit sur les images l’œil être déformé, aplati, et pire, poussé contre la paroi osseuse qui l’entoure (son orbite). La cornée elle, subit en outre des frottements contre les paupières, pouvant entraîner de microfissures.
Risque de déformation de la cornée
Toutes ces perturbations présentent un risque principal, le développement d’un kératocône, maladie de la cornée. Cette dernière est l’interface de notre œil avec le monde qui l’entoure. Son rôle est essentiel dans la bonne déviation des rayons lumineux vers le cristallin et la rétine. Or, avec un kératocône, la cornée comme son nom l’indique perd sa forme de lentille bombée, pour prendre celui d’un cône. Une forme bien plus inégale qu’une lentille, ce qui amène une dispersion des rayons lumineux.
Cette déformation est permanente, et nécessitera soit le port de lentilles de vue, de lunettes, ou des opérations chirurgicales pour la réparer.
Les risques du kératocône
Le kératocône (kératos signifie « cornée » tandis que conus désigne le cône) est donc une déformation de la cornée. Elle peut se déclencher d’elle-même, surtout chez les jeunes, mais se frotter les yeux semble être un facteur de risque important. Elle peut toucher les deux yeux avec des proportions différentes (si un œil est plus « frotté » qu’un autre), et s’avère irréversible.
L’évolution suit divers symptômes, du moins grave au plus sérieux :
- Perte d’acuité visuelle, le patient sent que sa vue diminue et devient plus floue, signe d’une myopie naissante.
- Début d’astigmatisme, la vision se trouble de plus en plus, les lettres se confondent.
- Déformation visible de la cornée, qui prend une forme de ballon de rugby, plus ovale que ronde.
- Lésions et perforation, dans les cas les plus sévères, la cornée se déchire par endroit voire se fend, ce qui réduit brutalement la vision du patient.
Le traitement d’un kératocône va du simple port d’une lentille de contact, à la greffe chirurgicale de la cornée.
Pourquoi est-ce si agréable ?
Si se frotter les yeux est si dangereux pour eux, alors pourquoi notre corps semble nous faire comprendre que la pratique est agréable ? La faute en revient au liquide lacrymal. Ce petit sac contient un fluide salé, à l’origine de nos larmes, dont le rôle est d’humidifier l’œil. Lorsque nous nous frottons les yeux, ce liquide se déverse, et l’œil devient donc plus humide. Nous voyons donc plus clairement, et le sentiment de gène se passe.
Hélas, nos yeux sont très peu sensibles, faute de nerfs intégrés, et ils ne peuvent pas nous indiquer les déformations qu’ils subissent. Sans quoi, nous subirions sans doute une douleur à chaque fois que nous nous frottons les yeux.
Attention aux enfants en bas âge
Le fait de se frotter les yeux est une habitude pour nombre d’entre nous. Celle-ci démarre très tôt, et il est courant de voir de jeunes enfants se frotter les yeux (parfois même avec les poings serrés et en appuyant très fort !). Mieux vaut les empêcher autant que possible de réaliser cette pratique, avant qu’ils n’en prennent l’habitude.
Que faire au lieu de se frotter les yeux ?
Pour les adultes déjà habitués à se frotter les yeux, il n’est pas trop tard. Si aucun des symptômes de la déformation de la cornée, le kératocône, n’est visible, alors autant arrêter avant qu’il ne soit trop tard. Plutôt que de vous frotter les yeux, clignez-les plusieurs fois. Cela devrait déverser du liquide lacrymal sur l’œil, et donc retirer la gêne en cas d’allergie ou d’irritation. En revanche si cette gêne persiste, ou est localisée sur le côté de l’œil, vous pouvez frotter légèrement les contours des yeux sans risque. L’idée est avant tout d’éviter d’appuyer sur l’œil, et surtout sur l’avant et la cornée.