On pense souvent à ce qu’on devrait faire pour être plus heureux, mais pourquoi ne pas plutôt se demander ce qu’il faudrait arrêter de faire ? Voici 10 choses que les gens heureux ne font jamais.
1. Rechercher la perfection
À rechercher la perfection à tout prix, on n’est jamais satisfait, on se juge, on remet toujours les choses au lendemain par peur de mal faire et on ne vit pas le moment présent. Pour être heureux, mieux vaut arrêter de vouloir être parfait !
2. Négliger leur santé
Être heureux et être en bonne santé vont de pair. Dormir suffisamment, faire de l’exercice physique, manger sainement, prendre du temps pour soi et se détendre : prendre soin de sa santé alimente le cercle vertueux du bonheur.
3. Râler et médire
Les gens heureux se concentrent sur le positif. Se plaindre, ressasser, médire et critiquer ne fait que nourrir les problèmes et les sentiments négatifs pour les faire grossir encore et encore. Se concentrer sur l’aspect positif des choses plutôt que sur le négatif, sans se voiler la face pour autant, voilà une clé du bien-être émotionnel.
4. Vivre dans le passé
« Tourne-toi vers le soleil et l’ombre sera derrière toi », dit un célèbre proverbe maori. Ce qui est passé est passé, on ne peut pas revenir dessus ! Les gens heureux se concentrent sur ce qu’il y a de positif ici et maintenant, ainsi que sur les objectifs qu’ils se sont fixés pour aller de l’avant.
5. Vouloir tout contrôler
À vouloir tout maitriser, on prend le risque de perdre totalement pied lorsque les choses nous échappent, et elles nous échappent forcément ! Certaines choses ne sont tout simplement pas sous notre contrôle. Lâchons prise !
6. Dire « oui » à tout
Les personnes heureuses savent dire « non » et « stop » à ce qu’elles ne veulent pas ou plus. Elles savent se protéger des personnes, situations et environnements néfastes et se connaissent suffisamment pour savoir ce qu’elles peuvent accepter ou non.
7. Être individualiste
De nombreuses études en psychologie positive ont montré que l’altruisme rend heureux ! Faire une bonne action, faire plaisir aux autres, faire sourire, agir de manière désintéressée, nous rend nous-mêmes et les autres plus heureux.
8. Acheter leur bonheur
Les choses peuvent nous procurer du plaisir, mais n’apportent certainement pas le bonheur. Les gens réellement heureux savent bien que le bonheur ne vient ni des autres ni des choses.
9. Négliger leur sommeil
Et si le bonheur était dans le sommeil ? Un repos insuffisant est souvent synonyme de mauvaise humeur et à la longue, entraine son lot de problèmes de santé. Alors pour être heureux, soignons nos nuits ! En moyenne, nous avons besoin de 6 à 8 heures de sommeil pour être en forme, mais il existe de « gros » et de « petits » dormeurs. Ce qui importe c’est la qualité du sommeil et le respect son propre rythme.
10. Se comparer aux autres
La comparaison est source d’envie et de faible estime de soi. Pour être heureux, soyons nous-mêmes, acceptons-nous tels que nous sommes et arrêtons de nous comparer aux autres !
Marie Desbonnet