Votre stress nuit à votre santé. Et vous n’imaginez pas tous les troubles qu’il peut développer dans votre organisme.
Le stress n’est pas sans conséquences sur notre santé. Lorsque notre organisme est soumis à une période de forte anxiété, cette dernière se manifeste de différentes manières. Troubles du sommeil, douleurs articulaires, perte de mémoire sont des maux qui peuvent survenir si vous n’enrayez pas votre stress. Mais ces réactions peuvent en provoquer d’autres plus graves encore.
Les dérèglements gynécologiques
Il n’est pas rare qu’une femme stressée observe un dérèglement de son cycle menstruel. Un retard de règles ou même une absence de règles peuvent survenir sur une période plus ou moins longue.
Le stress peut également être à l’origine d’une forme de stérilité d’un couple. Stérilité qui disparaîtra lorsque l’apaisement reviendra.
Les troubles cardiovasculaires
Dans les années 50, des chercheurs américains ont mené une étude qui a mis en lumière le lien entre le stress et l’apparition de problèmes cardiovasculaires. Au cours de cette étude, les chercheurs ont comparé les rythmes de vie de deux catégories de personnes : les individus de type A, stressés au quotidien dans une vie qu’ils considèrent comme une compétition et les individus de type B, plutôt introvertis, détendus, qui ne considèrent pas leur vie comme une lutte.
Au terme de cette observation, il est apparu que les individus de type A étaient plus susceptibles d’être victimes d’un infarctus du myocarde, notamment en raison des mauvaises habitudes qui accompagnent le stress : consommation d’alcool, tabac, mais également parce que le stress favorise la présence de dépôts d’athérome sur les artères qui irriguent le cœur.
Les maladies digestives
L’ulcère à l’estomac est souvent associé au stress. Cette pathologie douloureuse n’est pas la seule affection digestive associée à l’anxiété.
D’une manière générale, un sentiment de stress intense peut se manifester sous différentes formes comme un assèchement de la bouche, des ballonnements, des diarrhées ou encore des gastrites.
Les complications psychiatriques
Le stress est l'une des premières manifestations de certaines pathologies plus lourdes, comme la dépression ou les phobies.
Certaines études ont également montré que lorsqu’il se manifeste sur une longue durée, le stress entraîne des changements de la structure cérébrale. Lorsqu’il est chronique, le stress peut également conduire à une dépression. Les taux de suicide, de plus en plus importants, dans les grandes entreprises où le stress est intense, peuvent témoigner des conséquences dramatiques d’un surmenage sur la santé psychique des salariés.
Les troubles dermatologiques
Tous ceux qui souffrent d’herpès, de psoriasis ou encore d’eczéma le confirmeront : leurs lésions varient en fonction de leur niveau de stress.
Ces pathologies dermatologiques sont en effet directement associées à l’état d’anxiété de ceux qui en souffrent. Parfois, ces troubles peuvent devenir plus handicapants et le stress peut provoquer des crises de démangeaisons, voire même des chutes de cheveux.
L’impact du stress sur le système immunitaire
De nombreuses études ont mis en lumière des conséquences inattendues sur le système immunitaire. L’anxiété, lorsqu’elle est chronique, favorise ainsi une déficience du système immunitaire et l’organisme devient plus affaibli par certaines maladies.
En poussant ce raisonnement, certains spécialistes envisagent que le stress pourrait avoir, dans une certaine mesure, un rôle à jouer dans l’apparition de maladies plus graves telles que les cancers. Pour l’affirmer, il faudrait qu’une étude scientifique poussée soit menée sur le sujet.
Merci
RépondreSupprimer