Les problèmes de la région anale



Comment se caractérisent les problèmes de la région anale ?

La région anale désigne l’anus (= orifice terminal du tube digestif, par lequel sont expulsées les selles) et la zone du pourtour de l’anus. De nombreux problèmes et affections peuvent survenir dans cette zone, et le fait de ressentir un inconfort (douleur, démangeaisons) est assez fréquent.

Parmi les troubles fréquemment responsables de gêne ou de douleurs près de l’anus, mentionnons les hémorroïdes, les abcès, les fissures, et des problèmes plus graves comme les cancers.

Les problèmes de la région anale : tout comprendre en 2 min

Bien que les problèmes touchant la région anale restent tabous et que de nombreuses personnes hésitent à en parler à leur médecin, il est important de consulter en cas de doute, en particulier s’il existe des douleurs persistantes ou des saignements.

Quelles sont les causes possibles des problèmes de la région anale ?

De nombreuses pathologies ou situations peuvent entrainer un inconfort au niveau de l’anus. Outre la douleur, les symptômes peuvent comprendre :

  • des saignements lors des selles ou même entre les selles
  • des spasmes douloureux
  • des écoulements anormaux (purulents, sanguins, etc.) ou fuite de selles
  • une tuméfaction
  • des démangeaisons (prurit)

Seule une consultation médicale permettra de déterminer avec certitude la cause du trouble.

Parmi les pathologies fréquemment retrouvées, citons :

  • les hémorroïdes, qui sont des veines anormalement dilatées qui se situent au niveau du rectum et de l’anus. Elles peuvent être très douloureuses et saigner. Leurs causes ne sont pas pleinement connues, mais il existe un facteur familial.
  • Une fissure anale, soit une blessure au niveau de l’anus, souvent due à une constipation ou au contraire à des selles trop fréquentes et à une irritation de la muqueuse fragile.
  • Un abcès ano-rectal, qui est une infection (accumulation de pus), à proximité de l'anus ou du rectum.
  • Une fistule ano-rectale, qui est une communication anormale entre une glande anale et la peau, qui peut s’étendre jusqu’au vagin, ou jusqu’aux fesses. Il s’agit d’une des complications les plus courantes de la maladie de Crohn et peut aussi apparaître en tant que complication d’un abcès.
  • Les condylomes : excroissances cutanées causées par le virus du papillome humain (VPH). D’autres maladies sexuellement transmissibles peuvent, en cas de relations sexuelles anales, causer des lésions au niveau de l’anus.
  • Le prolapsus rectal (ou anal) : il s’agit d’une d'une extériorisation par l'anus de la paroi rectale, souvent due à une anomalie de fixation du rectum
  • Le cancer anal ou le cancer rectal, qui peuvent avoir des symptômes similaires. Le cancer de l’anus est beaucoup plus rare que le cancer du rectum.

D’autres problèmes peuvent survenir, en particulier :

  • une incontinence anale, définie par une perte involontaire de gaz ou de selles. Elle touche surtout les personnes âgées mais peut survenir à tout âge. L’incontinence peut être épisodique ou continue.
  • Le prurit anal, c’est-à-dire des démangeaisons. Les causes ne sont pas toujours évidentes, mais il peut s’agir d’un excès ou d’un manque d’hygiène, d’une allergie à certains produits (lubrifiants, savons, etc.), mais aussi de maladies infectieuses de type mycose ou de la présence de vers digestifs, notamment les oxyures (qui affectent surtout les enfants).

 

Quelles sont les conséquences des problèmes de la région anale ?

Les problèmes de la région anale sont particulièrement désagréables et peuvent entrainer une constipation liée à la peur d’aller à la selle. En cas d’hémorroïdes, de fissure ou d’abcès, les douleurs peuvent être extrêmement invalidantes et peuvent empêcher la personne de s’asseoir ou de marcher.

Par ailleurs, la gêne occasionnée par des troubles dans cette zone est aussi psychologique : les personnes hésitent à en parler et à consulter leur médecin, ce qui retarde souvent le moment où le diagnostic est posé et où un traitement adéquat est mis en œuvre.

Quelles sont les solutions en cas de problèmes de la région anale ?

Les solutions dépendent bien évidemment des causes. Il faut donc commencer par obtenir un diagnostic clair afin de pouvoir bénéficier du traitement adéquat.

En cas d’hémorroïdes, l’application de crèmes localement et la réalisation de bains de siège, pour soulager la douleur, permettent souvent de patienter en attendant que les veines se résorbent. Si la douleur est trop intense, on peut procéder à un traitement chirurgical qui consiste à exciser le vaisseau dilaté. Un traitement médical visant à éviter la constipation peut aussi être utile.

En cas d’abcès ou de fistule anorectale, le traitement consiste à pratiquer un drainage chirurgical. La prescription d’antibiotiques peut aussi être nécessaire. Le prolapsus est également corrigé par chirurgie.

Enfin, les condylomes peuvent pour leur part être brûlés (comme les verrues), et d’autres traitements (vermifuges, pommades locales, antimycosiques, etc.) peuvent être prescrits selon la maladie en cause.

Avril 2015
Enregistrer un commentaire (0)
Plus récente Plus ancienne