Si, au fil des années, la passion peut laisser place à la tendresse et que les élans sont moins enflammés qu’au début, certains signes de désamour ne trompent cependant pas…
Vous ne vous intéressez plus à l’autre
Vous n’écoutez l’autre que d’une oreille ? Ce qu’il fait ou dit ne vous intéresse plus qu’à moitié ?
S’il est normal que la lassitude s’installe de temps à autre dans un couple, désinvestir totalement la relation est le signe d'une détérioration des sentiments.
Il vous agace
Les défauts de l’autre deviennent de plus en plus présents et vous agacent de plus en plus ?
Au début de la relation, même les défauts sont admirés mais avec le temps, vient l’objectivité. On prend l’autre tel qu’il est, avec ses défauts et ses qualités.
Toutefois, si on ne voit plus que les défauts de l’autre, la relation est en danger.
Vous avez d’autres priorités
Si tout vous semble plus important que votre couple, il est temps de tirer la sonnette d’alarme.
Cela se traduit par des heures supplémentaires au travail (car finalement vous êtes mieux au travail que chez vous avec votre moitié), des sorties plus fréquentes avec les amis, des séances de sport à rallonge, etc.
Vous faites moins d’efforts sur votre apparence
Le laisser-aller dans un couple est un tue-l’amour.
Lorsqu’on en prend conscience, il y a deux façons de réagir : soit on se reprend en main, soit on n’a pas envie de faire d’efforts.
Et lorsqu'on n’a plus l’envie de séduire, c’est que l’amour s’en va…
Vous faites moins de câlins
Lui prendre la main dans la rue, l’embrasser sans raison, vous lover contre lui/elle le soir, etc. Tous ces gestes autrefois spontanés et naturels ne sont plus ou s’ils sont encore, sont plus réfléchis, voire un peu forcés.
Ne plus se connecter physiquement est signe de problème dans une relation.
Vous ne faites plus de projets avec lui
Autrefois, les projets ne manquaient pas, surtout les projets à deux ! Aujourd’hui, soit les projets ne sont plus au goût du jour, soit vous en avez mais vous n’en parlez pas à votre conjoint car il n’en fait pas partie.
Si vous avez du mal à vous imaginer avec votre conjoint dans vos projets futurs, c’est que la relation se dégrade.
Vous ne vous disputez plus
Les disputes viennent d’une mauvaise communication mais la communication reste présente, ce qui est quelque part positif.
L’absence de disputes soudaine n’est donc pas forcément le signe que le couple va bien.
Si vous ne vous disputez plus avec votre conjoint alors que les disputes faisaient partie de votre fonctionnement et si par ailleurs, il n’y a plus aucune communication, c’est que le lien s’effiloche peu à peu.
Il ne vous manque pas
A force de voir son conjoint au quotidien, on est habitué à sa présence. Le manque permet alors de raviver la flamme.
Mais si lorsque vous vous absentez plusieurs jours et que vous ne pensez pas particulièrement à lui, et que lorsque vous rentrez chez vous vous n’êtes pas spécialement ravi(e) de le revoir, pose-vous les bonnes questions.
Vous êtes infidèle ou êtes tenté de l’être
Il peut arriver même en couple, d’être attiré par quelqu’un d’autre. Une rencontre, des affinités, des points communs, une attirance physique, etc., ce sont les aléas de la vie et l’amour porté à son conjoint permet généralement de ne pas poursuivre dans la voie de l’adultère.
S’il y a manque d’amour en revanche, une relation extra conjugale sera recherchée voire même provoquée (inscription sur des clubs de rencontre par exemple).
Vous le dénigrez sans arrêt
Si vous trouvez que votre compagnon fait tout mal, s’il vous est déjà arrivé de le trouver « nul » et de vous demander ce que vous faisiez avec quelqu’un comme lui, c’est que vous n’êtes plus amoureux(se).
Cela se traduit au quotidien par des reproches, par un manque de respect et par un dénigrement systématique auprès de l’entourage.