Relations toxiques : les signes qui doivent vous alerter

Qu’elles soient amoureuses, familiales, amicales ou professionnelles, les relations toxiques sont plus courantes qu’on ne le pense. Savoir prendre le recul nécessaire pour les reconnaître permet de se libérer de ces rapports néfastes. 7 signes qui doivent vous alerter.

Cette relation ne vous donne pas le sourire

C’est le signe le plus évident et pourtant, on passe souvent à côté ! Parce qu’on se sent amoureux, parce qu’on ne veut pas laisser tomber une personne, parce qu’on se dit que c’est ainsi, parce qu’on a « la tête dans le guidon »… On ne prend pas toujours le recul nécessaire pour se demander la chose la plus fondamentale afin de savoir si une relation est bonne pour nous : « cette relation me fait-elle plus faire :-) ou :-( ? »

Vous ressentez un mal-être

Ce signe d’alerte est étroitement lié au premier, mais il est plus subtil. Parfois, on ne se sent pas très bien avec une personne, sans savoir expliquer pourquoi. Peut-être que certains traits de sa personnalité font écho à des choses que vous n’aimez pas chez vous (le fameux effet miroir !) ou encore à des blessures d’enfances. Peut-être que cette personne vous manipule, mais que vous n’en prenez pas réellement conscience. Quoi qu’il en soit, se sentir mal en présence d’une personne est un signe qui doit vous alerter.

Il y a une forme de violence

Là encore, cela peut paraitre évident, mais la violence est souvent plus subtile qu’on ne le croit. Il y a la violence physique bien sûr, la violence verbale, qui peut prendre la forme d’insultes. Tout le monde s’accordera à dire que c’est inacceptable. Mais il y a aussi des formes de violences plus insidieuses. Cette violence se manifeste par des prises de têtes à répétitions, des reproches, des manipulations psychologiques…

Vous êtes dans un rapport de dépendance

De nombreuses relations toxiques ont pour origine un rapport de dépendance qui crée des attentes trop élevées vis-à-vis de l’autre. Il vous appartient à vous de trouver le bonheur et la sérénité et il en est de même pour les autres. Les gens ne sont pas là pour combler des vides ! Avoir ce genre d’attentes génère forcément de la frustration.

La communication n’est pas fluide

Un dialogue compliqué, voire impossible, est un signe de relation toxique. Entretenir des relations saines avec son entourage demande de pouvoir communiquer de manière plus ou moins fluide. Vous vous fermez et rejetez la faute sur l’autre et vice-versa ? Vous n’arrivez pas à discuter sans vous disputer ? Vos disputes sont parsemées de « tu m’as fait… », « tu n’es pas assez… », « tu es trop… » ? Les désaccords peuvent se régler à condition de faire preuve d’empathie et de reconnaître ses fautes. Sans cela, le rapport est malsain.

Vous ne pouvez pas être vous-même

Vous avez peur de donner votre avis, de dire ce que vous pensez ? L’autre ne supporte pas certains aspects de votre personnalité ou certaines de vos activités qui caractérisent la personne que vous êtes ? On ne peut pas moduler les gens, contrôler leurs comportements, les changer pour qu’ils correspondent à ce que l’on voudrait qu’ils soient, ou du moins, pas sans les rendre extrêmement malheureux. Nous devons accepter les autres comme ils sont, ou passer notre chemin. Autrement, on risque de glisser dans une relation toxique.

Vous vous tirez vers le bas

Une relation saine, qu’elle soit amoureuse, amicale ou professionnelle, devrait nous inspirer et faire ressortir le meilleur de chacun. Un(e) amoureux(se), un parent ou un(e) ami(e) doit vouloir votre bien et avoir envie de vous voir heureux(se). Un manager ou un(e) collègue doit vouloir que vous donniez le meilleur de vous-même et que vous vous sentiez épanoui(e) au travail. Si vous n’arrivez pas à cela et que vos côtés sombres ressortent quand vous êtes avec l’autre et vice-versa, il y a un problème.

Marie Desbonnet

Enregistrer un commentaire (0)
Plus récente Plus ancienne