La naissance de Jésus a été un événement historique d’une importance capitale, mais s’il suffisait que Jésus soit né il y a deux mille ans, pourquoi le Royaume de Dieu n’est-il pas encore venu sur la terre ? Les guerres, les misères, les maladies, tout cela devrait avoir disparu…
Le véritable disciple sait que la nuit de Noël, le Christ naît dans le monde sous forme de lumière, de chaleur et de vie, et il prépare les conditions convenables pour que cet Enfant divin naisse aussi en lui. Oui, car on pourra relire l’histoire de la naissance de Jésus aussi souvent qu’on voudra, et chanter « Il est né, le divin enfant », tant que le Christ ne naît pas ne nous, cela ne servira à rien.
C’est à chacun maintenant d’avoir ce désir de faire naître le Christ dans son âme et de devenir comme lui afin que la terre soit peuplée de Christs. Car c’est cela que Jésus demandait quand il disait : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera, lui aussi, les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes. »
Pour quelques-uns le Christ* est déjà né et pour certains il naîtra bientôt… Tout est dans la préparation des conditions.(…)
*La lumière est à l’origine de toute chose et la lumière, c’est le Christ, l’Esprit solaire. L’Esprit du Christ se manifeste d’abord dans la séphira Hohmah, la première Gloire, le Verbe dont St Jean dit dans son Evangile que rien n’a été fait sans lui. Il se manifeste ensuite sous un autre aspect dans Tiphéret, la séphira du soleil.
Omraam Mikhaël Aïvanhov