SANTÉ: Composition de la Ciguarette

La composition d’une cigarette est assez effrayante. Au total, la fumée de cigarette contient environ 4 000 composés chimiques dont au moins 50 sont identifiés comme cancérigènes. La combustion du tabac produit de nombreuses substances nocives pour l’organisme. 

Les plus connues sont le goudron, mais l’on trouve aussi des gaz toxiques comme le monoxyde de carbone, divers agents de saveur et des métaux lourds tels que le mercure, cadmium ou le plomb.
Une partie des substances proviennent directement des pesticides et produits radioactifs utilisés pour la culture du tabac. L’autre est ajoutée volontairement par les fabricants de cigarette qui n’hésitent pas à utiliser des produits hautement toxiques tels que l’ammoniac pour favoriser la fixation de la nicotine et renforcer la dépendance des fumeurs.



La nicotine est une substance de dépendance retrouvée naturellement dans la feuille du tabac. La nicotine est une drogue redoutable qui produit un effet agréable au cerveau (en stimulant la production de dopamine) sans perturber le comportement.
L’accoutumance est créée par une réaction de tolérance du cerveau entraînant le besoin d’en prendre régulièrement et toujours un peu plus pour ressentir le même effet.
La dépendance physique qui s’exprime par des symptômes de sevrage déplaisants lorsque la quantité de nicotine devient insuffisante dans l’organisme.

Dans les faits, cela change beaucoup de choses. En effet, une personne fumant un paquet par jour en fumerait en fait… Beaucoup de choses.  « Les fumeurs qui pensent fumer un paquet par jour en fument en fait l’équivalent de deux à dix ». Des taux de substances nocives et de goudron bien plus élevés qui augmenteraient largement les risques de cancer.
Enregistrer un commentaire (0)
Plus récente Plus ancienne